Contactez moi! Mail : contact@lesateliersdelea.fr |
Qu’est-ce que le portage physiologique

Le portage physiologique signifie que vous portez votre enfant dans le respect de sa physiologie et de sa morphologie. À la naissance, les courbures de la colonne vertébrale des bébés ne sont pas formées, et ils ne possèdent pas la musculature nécessaire pour tenir leur dos et leur tête. C’est au fur et à mesure de leur croissance et leurs activités qu’ils vont se muscler. Un bébé sera confortable en position physiologique. Son dos a besoin d’être arrondi, et ses jambes fléchies.

En position physiologique, votre bébé a :

• le bassin en position accroupie, comme une grenouille
• le dos arrondi
• les genoux plus haut que les hanches et légèrement écartés par rapport à la taille du bassin
• la possibilité de s’agripper

Cette position évolue au fur et à mesure de la croissance de votre enfant.

Portage non physiologique
Porte bébé classique :

Porte bébé où l’enfant est maintenu à la verticale sur les parties génitales, jambes pendantes, le dos complètement droit. Il n’est pas en position assise contrairement à un portage physiologique.

Ce moyen de portage est inconfortable pour le porteur et le porté, il n’est pas recommandé quelque soit l’âge de l’enfant.

Les porte bébés de randonnée :

Composé d’armature très lourde, ce système modifie le centre de gravité du porteur du fait de l’assise éloignée du porteur. On y retrouve les mêmes problèmes que dans un porte bébé non physiologique. L’enfant est suspendu par les parties génitales le dos droit et les jambes pendantes.

« Lorsque l’enfant s’endort, il n’a aucun moyen d’appuyer sa tête ou qu’elle soit maintenue. Il se retrouve dans une position très inconfortable. »